jeudi 25 janvier 2007

Les manuels de la BD trop d'la baballe atomik !!!

Jean-Marc " Jim" Lainé, mon scenariste, a sortie ya pas tres longtemps le 1er tome d'une nouvelle collection de manuel de bd chez les éditions Eyrolles. ( avec la petiote Tessa de Louis et un dessin des frangins Peru en couverture. La cowgirl (lol) c'est un vieux dessin à mon scénariste... bref... ya tout le monde ... SAUF MOI !!! ... le rat !...profite mec ... ce sera ta seule et unique couverture dans ta misérable vie d'auteur ...grommeul...^^)


































La collection s'appelle " les manuels de la BD" (Wouah !) et ce 1er tome "La création d'un univers de fiction"(c'est long...je sais...) permet au travers des 4 grands chapitres de penser, développer, et préparer un projet de BD.
C'est bien foutu, ultra claire , tant dans le passage d'informations que du côté graphique , on retrouve bien la tendance nette et ordonnée de Jim qui aidera vraiment le futur auteur a passer les difficiles étapes de créations de BD ( c'est bô comme phrase...on se la remet un p'tit coup, tiens ..héhé) " ...qui aidera vraiment le futur auteur a passer les difficiles étapes de créations de BD" (sigh...). Ya plein de petits "tips" tout cons mais auquels on ne pense pas toujours et qui facilitent grandement la vie trépidante et passionnate d'un auteur. Il y a meme des interviews TROP interesssantes des potes dedans ( les frangins Peru, alex Nikolavitch... )
Y a que 96 pages , ce qui se lit tres vite et ca c'est bien aussi. Ca change des mega-pavés dont on ne lit que le 1 er chapitre et dont on est gavé en deux sec parce que l'on veut s'y coller de suite.

Comme je le disais c'est le 1er tome et il y en aura 7 autres :
le scenario, le storyboard, le dessin, l'encrage, la colorisation, le lettrage et l'édition.
Ce qui va etre sympa, c'est que l'on fera Jim et moi, une petite histoire courte inédite de 6 pages. On décomposera toutes les étapes de boulots pour chaque tome, ainsi, vous pourrez lire le scénario dans le tome consacré ...au scénario !! Dingue ça... Jim vous expliquera toutes ses étapes de travail pour en arriver à une histoire trépidante et débordante de géni'titud'. Apres je ferais les story, que l'on retrouvera dans le tome idoine ( classe comme mot... pas l'habitude), les crayonnés dans le tome 4, l'encrage dans le 5 etc... t'as compris ? ^___^

Comme ca tu te rendras compte, ami lecteur, que le boulot de scenariste c'est un boulot de faignéant, il a qu'une seule étape et moi, en tant que dessinateur, j'en ai 4... 5 avec le lettrage ( parce que ca va etre encore pour ma pomme ce coup ci... v___v).

Bref , je parlerai de chaque bouquin à sa sortie.

Un p'tit lien : ACHETES CE PUTAIN DE BOUQUIN !!!
MAIS ACHETES D'ABORD MA BD !!!

Enjoy ! ____ !

1 commentaire:

Sylvain a dit…

donc, si j'ai bien tout compris, pour publier des dessins, faut être pote avec les types qui écrivent les bouquins....lalala